Bénéfices du sport d’entreprise moderne pour le salarié et l’entreprise

La motivation est la clef pour obtenir des résultats. Les entreprises s’efforcent de trouver des solutions et des stratégies diverses et variées pour offrir des conditions de travail adéquates. Plus un salarié aura un environnement professionnel optimal, meilleures seront les performances des travailleurs. Dans cette relation, tout le monde est gagnant.

De grandes entreprises comme Coca Cola et Vistaprint performent dans ce domaine, partout dans le monde. Leurs salariés ont la possibilité de choisir des salles de sport accessibles avec un abonnement Urban Sports Club à Paris. C’est un système novateur : il leur permet de facturer un abonnement pour faire plusieurs sports (jusqu’à 40 disciplines), dans différents lieux de la capitale (et d’autres villes en Europe), pour un tarif unique. En d’autres termes :

  • Un abonnement,
  • Autant de sports accessibles (selon la formule) comme du fitness, de la gym, du training, de la danse,
  • Pratique en illimité dans plusieurs lieux,
  • Une seule mensualité.

Les bénéfices côté employé

Comme nous l’avons dit en introduction, c’est un système où l’entreprise et l’employé sont tous les deux gagnants. Quand l’entreprise est partenaire de cette structure qui propose une formule d’abonnement unique, elle encourage le salarié à faire du sport.

Il bénéficie alors, d’un large choix d’activités sportives, comme du yoga, de la gym, des pilates, de l’aquabike, de l’escalade, du CrossFit, de la danse… Pas moins de 40 activités sont recensées.

Le second avantage est d’avoir un large choix des endroits où aller faire du sport. Le salarié, avec son abonnement, peut aller dans plusieurs salles de sport ou lieux sportifs pour y réaliser l’activité qu’il désire. Que ce soit à proximité de son travail ou de son domicile, il a le choix. Il n’est pas bloqué à une seule salle de sport ou à prendre plusieurs abonnements qui lui coûtent cher. Ce seul abonnement lui suffit.

Les performances sportives (et professionnelles) en seront meilleures. Plusieurs études démontrent qu’en faisant du sport régulièrement, les personnes étaient plus motivées à soigner leur alimentation. Ainsi, la qualité de vie est supérieure, le salarié sera de meilleure humeur, plus jovial, souriant…

Enfin, grâce à la participation financière de l’entreprise, l’employé réalise de belles économies.

Les bénéfices côté entreprise

La société n’a plus à choisir un seul sport pour fédérer tout le monde. C’est souvent la difficulté : un petit groupe appréciera le football, un autre groupe voudra du fitness, un troisième préférera la danse… Avec ce type d’abonnement digital, tout le monde est concerné. L’image que porte le salarié de son employeur est revalorisée à la hausse !

C’est un argument de poids (au même titre que les chèques vacances) dans le processus de recrutement d’une nouvelle personne. La société est plus attractive et son image en sera meilleure.

En contribuant à une meilleure santé des employés, les bénéfices d’une entreprise sont conséquents : beaucoup moins d’absentéisme, une chute des arrêts maladie, etc. Les frais de santé sont réduits, l’effectif est au complet et les résultats vont suivre. Quelle entreprise refuserait ces bénéfices ?

L’avant-dernier avantage que bénéficie une structure professionnelle à faire profiter d’Urban Sports Club (peu importe la formule d’abonnement) est de mettre en place des actions fédératrices. Certaines entreprises sont dotées de plusieurs services, ils travaillent ensemble, mais ne se connaissent pas vraiment. Le sport est parfait pour ça : il favorise les rencontres hors du cadre professionnel et crée un esprit d’équipe et de convivialité plus que bénéfique.

Enfin, la société peut avoir quelques intérêts fiscaux avec une exonération des cotisations sociales.

Le concept mis en place par cette société est disponible dans plusieurs villes européennes, dont Bordeaux, Paris et Lyon. Les bénéfices du sport en entreprise moderne sont multiples. Dans cette histoire, il n’y a pas de déception : tout le monde est vainqueur !

Rodrigue Albanaise

Rodrigue Albanaise, rédacteur en chef du site Muscleshop.fr ! Je suis diplômé d'un master en nutrition mais aussi d'un STAPS depuis 10 ans.

muscleshop.fr ®